La mort de Willie

le Requin Bouledogue



       "En août 1959, deux pêcheurs capturent, depuis l'embouchure de la rivière Umgeni près de Durban, un impressionnant zambezi shark (carcharinus leucas) de 1,80 mètres de long et 120 kilos. Aprés l'avoir attaché par la queue à une grosse souche d'arbres dans quelques centimètres d'eau, ils partirent informer de leur prise les responsables de l'aquarium de Durban. Ceux-ci se montrent intéressés par une telle espèce, connue comme la plus dangereuse de la région, et un camion est envoyé pour ramener la prise.

       C'est un corps sans vie recouvert d'une toile humide qui arrive plusieurs heures plus tard prés de l'aquarium où l'on décide de l'immerger (pour voir). A la surprise générale, quelques minutes plus tard le requin na ge vigoureusement dans le bassin dont les quatres rémoras l'on tout de suite adopté comme nouveau maître. C'est de loin le plus impressionnant des poissons ayant jamais séjourné dans l'endroit, et une foule de visiteurs commence à affluer dés le lendemain. Pendant trente-neuf jours, le requin s'adapte remarquablement bien à l'enfroit mais ne mange rien. Ce n'est que lorsqu'on essaie de sauver une jeune raie manta de 5 kilos, recupérée dans un filet et placée moribonde dans l'aquarium, qu'il l'attaque lâchement et l'avale en une seconde.

       Il devient trés vite le "boss" de l'aquarium, et sa popularité s'étend. Un journal de la région l'ayant baptisé Willie, le nom va lui rester définitivement.. Willie se nourrie trés régulièrement avec des morceaux de chair de requin ou de raie qu'on lui jette dans le basin. Il préfère s'arranger lui même. Pendant toute le période de septembre à décembre, plusieurs spécimens rares disparaissent dans la gueule de Willie, à l'exception de quatre requins sombres trés appréciés du pblic et quatre ou cinq requins chiens dont une femelle. Lorsque cette dernière est coupée en deux par Willie, on découvre plusieurs petits qui étaient prés de naître. Non content de semer la désolation dans la faune qui l'entoure, Willie semble s'intéresser, à partie de décembre, aux plongeurs qui descendent régulièrement pour des travaux de routine dans l'aquarium. Cela a peut-être un rapport avec l'augmentation de température de l'eau, mais, connaissant les antécédants de ce type de requin par rapport aux êtres humains, les responsables commencent à se poser des questions. La situation n'est pas simple et la suppression d'un tel spécimen ne serait pas populaire. Par ailleurs, si on libère l'animal, nul doute que toutes les prochaines attaques dans la région pendant des années vont lui être attribuées. Pour finir, il y a le problème non négligeable de la capture à l'intérieur du bassin.

       Après de multiples et trés sérieuses considérations, il est décidé, tréès à regret, que Willie doit être capturé et supprimé. Trois matins consécutifs, à l'aube, plusieurs moyens de capture se révèlent inefficaces. Finalement, c'est avec un gros hameçon triple attaché à une lourde corde de nylon que Willie est enfin remonté à la surface et immédiatement tué et découpé en morceaux que l'on dissimule dans plusieurs poubelles. A sept heures du matin, tout est terminé, et le "meurtre" n'a pas eu de témoin.

        Dans le demi-heure qui suit l'ouverture au public, un reporter accourt, ayant été informé par un visiteur que Willie avait disparu, et désireux de recueillir toute information sur l'évènement. David Davies, directeur de l'établissement, décide de ne pas se répendre en détails, et révèle que, effectivement, à la grande tristesse générale et dans la surprise la plus totale, Willie a été découvert mort entre deux eaux, le matin même, à l'aube. Le reporter accumule les questions, de plus en plus curieux, et demande enfin si une autopsie a été au moins ordonnée. Considérant que le découpage en morceaux honteusement pratiqué le matin pouvait être considéré comme un examen anatomique post-mortem, Davies répond que, effectivement, l'autopsie a bien été effectuée. La question suivante portant sur les découvertes de celle-ci, comme Davies avait bien remarqué une légère et banale décoloration d'un des lobes du foie, il le signale au reporter qui, au soulagement général, se décide enfin à repartir.

       Le lendemain, en première page, sur cinq colonnes, le régional de Durban titrait : "Willie meurt subitement d'une crise de foie"."


Xavier MANIGUET (Les dents de la mort).




CARACTERISTIQUES DU REQUIN BOULEDOGUE
Carcharhinus Leucas




Fiche Technique Requin Bouledogue
Nom scientifique: Carcharhinus leucas
Super ordre: Galéomorphes
Ordre: Carcharhiniformes
Famille: Carcharhnidés
Taille: 3,40 m maximum
Habitat: Mers tropicales et tempérées: côtes américaines, continent africain, côte occidentale de l'Inde, Australie, Japon ...
Agressivité: oui
Découvert en 1839

D un naturel agressif, le requin bouledogue est dangereux pour l homme. Pourtant, il semble s adapter en captivité où il peut vivre une quinzaine d années.
Ce grand requin peut atteindre 3,40 m. Sa robe gris foncé s éclaircit sur le ventre.
Le requin bouledogue est une curiosité pour les scientifiques. En effet, il vit à la fois en eau douce et en eau salée. Cette aptitude à supporter des milieux de salinité différente est un exploit physiologique.
En eau douce, il change de nom : requin du Zambèze ou requin du lac Nicaragua.
Il peut s éloigner jusqu à plus de 3 700 km de la mer. Mais, ses séjours en eau douce sont toujours limités dans le temps.
Omnivore, le requin bouledogue est un opportuniste. Il mange tout ce qui passe à sa portée y compris d autres requins.
Il est présent dans toutes les mers tempérées et tropicales. Il préfère la proximité des côtes au grand large. C est également un parfait maraudeur des estuaires. Il plonge jusqu à 150 m de profondeur.
La femelle met au monde de un à 13 petits après une gestation de 10 mois environ. En Amérique centrale, ce requin se reproduit dans les eaux du lac Nicaragua.De nombreux requins bouledogues meurent dans les filets de protection des côtes sud-africaines. Ils subissent également la pêche commerciale et la pêche « sportive ».

Sa mauvaise réputation en fait une cible de choix. Il est vrai qu il fait partie des quatre requins les plus dangereux.









                            Retour accueil